fbpx
Design and more & More art Thomas Ducourneau Design produit global espace création
Allons plus en détails

Cette section présente des projets professionnels ou personnels que je veux de mettre en avant.
Par le biais d’une galerie d’image et d’une présentations, je vous laisse parcourir mes idées et apprécier plus en détails mes projets.

Ces projets sont des créations personnelles réalisées dans le cadre des mes études, de mon entreprise ou d’auto-édition.

Creativity is intelligence having fun.

Albert Enstein

Design Produit : Branché

Ce projet a été réalisé pendant mon BTS Design de produit aux Herbiers (85). Il consistait à créer un produit illustrant le principe de versus et de contradiction.

Cette œuvre issue d’un travail de design artistique porte essentiellement sur le sens plus que sur le fonctionnalisme. L’objet n’en est pas moins fonctionnel.

Introduction

J’oppose donc une multiprise issue de grande distribution de marque Legrand et une souche de pin landais. Le matériau brut qu’est le pin des landes se transforme en objet fonctionnel et perd sa nature sauvage, naturelle et organique. L’ arbre est assimilé à un objet sans vie, froid et identique à des centaines de milliers d’autres. J’ai modifié la rallonge de la multiprise pour une plus ostentatoire afin d’assumer les matériaux et leurs sémantiques.La prise orange de chantier implique une valeur d’estime inexistante et une utilisation uniquement fonctionnelle. 

En détail

La composition aussi trouve un contraste entre l’aspect sculptural et brut de la souche et la rigueur et la symétrie de la prise blanche. De plus, les motifs irréguliers du bois sont rompus par la linéarité et la répétition de la prise. La double prise USB est un parti pris destiné à questionner l’idée de technologie récente face à un arbre/matériau. Le pin s’utilise depuis des centaines d’années pour le gemmage (récolte de la sève : production d’essence de térébenthine). C’est un détail qui vient étayer la problématique du projet. La relation entre les deux « objets » vient de l’analogie de l’énergie d’un côté électrique (prises) et de l’autre organique. La forme aussi avec ses multiples « pattes » s’enfonçant dans le sol comme plusieurs prises nourrissant l’arbre.

La pièce de mobilier est une confrontation entre l’homme et son environnement. C’est un versus de la nature face à la production industrielle, le naturel contre l’artificiel. Les études de design sont pour moi l’ occasion d’être confronté à des problématiques nouvelles. Les projets qui en découlent, permettent de faire évoluer notre vision.

Design Graphique : Avenue des arts

C’est après avoir exposé au sein du Squ’ART dans la boutique Lézard Créatif qu’alors Sandrine me propose de créer sa nouvelle identité visuelle. En effet elle décide de changer d’image et me confie ce travail et devient alors AVENUE DES ARTS

Après un large travail de recherche autour de l’activité de la boutique et ses autres services, je lui propose un charte graphique mettant en valeur premièrement le côté artistique de son activité. Le challenge enfin était de communiquer sur les trois activité de l’entreprise qui sont :

  • Boutique d’article d’art et loisirs créatifs
  • Ateliers
  • Expositions d’artistes

De la même manière, les autres supports de communication respecter ses activités et ses valeurs.

Design Produit : Concours Copper Alliance

Projet de création de mobilier pour le concours de COPPER ALLIANCE : « Vivre avec le cuivre »

 

Introduction

Le cuivre m’a inspiré par ses reflets infinies parcourant une large gamme de couleurs. Sa capacité à
se contraindre aux formes qu’on lui impose fait de lui un matériau idéal pour le Design et la création…
Ses qualités intrinsèques d’assainissement m’ont amené à l’imaginer dans un contexte quotidien en relation direct avec les besoins primaires de l’homme : L’eau.
Le cuivre, majoritairement utilisé pour la plomberie pour son imperméabilité à l’air et son pouvoir antifongicide, est déjà en relation avec l’eau depuis des années.
Antibactérien, le cuivre offre une surface qui efface les microbes au bout de quelques secondes. Il en fait donc un parfait revêtement pour des parties préhensiles. Les matériaux ductiles m’inspirent des formes courbes et sensuelles. Ils prêtent à imaginer des surfaces anticlastiques et synclastiques multipliant les reflets et couleurs.

Cette réflexion m’a conduit à créer un service à eau :

 

Projet design concours

Présentation

Dans mon projet, j’ai voulu mettre en valeur les qualités intrinsèques du cuivre. Le Toreau est un objet que l’on utilise plusieurs fois par jour. Il s’inscrit dans le thême du «Vivre avec le cuivre» en l’associant a un besoin premier de l’homme comme le présente Maslow dans sa pyramide : L’eau.
Du fait de la durabilité du cuivre il sera à l’épreuve de la vie. Ses capacités antibactériennes et fongicides en font un objet préhensile sûr pour toute la famille. De plus le bec verseur et bouche de remplissage sont en cuivre pour limiter le développement de germes. Son hygiène en font un produit idéal pour être utilisé en entreprise, hôpitaux et écoles. J’ai voulu donner une forme organique pour allier le cuivre à un aspect naturel. L’ eau en relation avec le cuivre métaphorise cela grâce à l’ absence du contenant (verre) qui s’efface au profit du matériau premier. Le verre n’est cependant pas qu’un simple matériau par défaut car il donne avec l’eau une multitude de reflets qui donnent aux cuivres ses nuanciers de teintes rouges, rose et marron. Les matériaux utilisés sont 100% recyclable (cuivre, verre) et d’ origine naturelle. Ils rentre dans une démarche d’éco-responsabilité incontournable maintenant. Le produit est exempt de solvants, composés organiques volatiles et de perturbateurs endocriniens. La forme du tore, donne également une idée d’infini représentant le recyclage sans limite des matériaux utilisés. Les gobelets permettent à l’utilisateur de poursuivre l’expérience en suivant le  parcours complet de la consommation d’eau.

Une galerie de rendus 3D

Afin d’approfondir ma recherche

J’ai imaginé une suite à mon projet pour prolongeant le service à eau : une Gourde. Celle-ci s’inscrit dans une démarche éco-responsable dans le sillage de la gourde «Gobi»de Gobilab qui cherche à abandonner les bouteilles jetables. Cette gourde dans le même esprit que la carafe Toreau avec une forme adaptée à une utilisation nomade. Ce produit suit totalement le thème qui vise à vivre avec le cuivre et l’intégrer dans nos vie. Une sangle et un mousquetons en cuivre permettent de l’emporter partout. La partie transparente en verre a été remplacée par un bio-polymère pour réduire le poids de la gourde.

Une galerie de rendus 3D

× Contactez-moi en direct par chat