Blog Le Design graphisme produit industriel web

Pour débuter mon Blog, 

J’ai cogité à un sujet intéressant et personnel … et ça a fait TILT quand je me suis rappelé que le simple mot DESIGN était une confusion totale pour la plupart des gens. Je me dis qu’étant designer, je me dois d’éclaircir à mon niveau ce sujet avant toute chose.

Au cours de mon apprentissage et de l’application du métier de designer, j’ai été confronté à cette méconnaissance populaire du Design de nombreuses fois.

Commençons déjà par dire ce que le « DESIGN » n’est PAS :

  • Un adjectif pour dire quelque chose est beau, moderne ou bien pensé

  • Un argument commercial pour le nouveau SUV

  • Un mouvement ou une mode

Le Design pour maintenant le décrire,

 C’est une discipline dans laquelle on peut regrouper différents secteurs d’activités. Le Design s’intègre dans presque tous les domaines et trouve même une place dans la création d’organisation et process grâce au Design Thinking (Mais nous verrons cela un autre jour).

Pour citer des exemples le Design est présent dans des domaines généraux comme :

  • Le Produit (Création de produits allant du cure-dent à la voiture de course)

  • Le Graphisme (Création de supports permettant de communiquer avec le public)

  • L’ Espace (Création des volumes d’habitations ou locaux commerciaux)

 

Mais le Design ne s’arrête pas là 

C’est là que les gens se perdent dans son immensité. Il concerne également le textile avec les créateurs de vêtements et accessoires, le son avec les Sound Designer qui conçoivent le bruit d’un bouton de manette ou celui d’un monstre de jeux vidéo .On trouve des designers PARTOUT ! Chaque branche du design contient d’autres métiers de designer comme le design graphique intègre les Web Designer ou le design de produit intègre les designers de moyens de transport.

Le Design se différencie des autres métiers comme les artisans (attachés à un type de matière) ou les ingénieurs (attachés à un type de technologie) par le fait d’être TRANSVERSAL.

Son origine étymologique vient de l’association de Dessin (créer un visuel) et Dessein (créer un concept) qui se traduit par la création d’une fonction liée à une esthétique ; le fond et la forme. Ces deux entités se mêlent en appuyer tantôt plus sur la fonction, tantôt plus sur l’apparence. Pour ma part je suis partisan de la maxime énoncée par Louis H. Sullivan (architecte du XIXème siècle) : « FORM FOLLOWS FUNCTION » (soit « La Forme suit la fonction ») qui inscrit l’esthétique comme un découlement de la fonction qui est à son sens primordial.

 

Avant de se quitter

Le terme « Design » est souvent employé par le public pour décrire un objet ou une création qui est réussi ou « beau » mais cela reviendrait à dire par exemple que la Joconde est « peinture »… Dorénavant si vous vous trouvez nez-à-nez avec un objet que vous voulais décrire, vous pouvez avancer que celui-ci est minimaliste, contemporain, fonctionnel, pop … mais pas « Design » (SVP).

Pour conclure, le Design est un métier avant tout, voire un nom commun pour parler du design (forme et fonction) d’un objet et nous y sommes tous confrontés entre le portable dans votre poche, la voiture que vous prenez pour aller au travail ou le packaging de votre brique de lait.

Pour illustrer mon article

Voici quelques exemples de pièces de Design qui montrent la richesse et l’ingéniosité que des designers du monde entier :

Aller plus loin

Pour les plus acharnés qui liront l’article et qui voudront pousser plus loin l’investigation dans le monde du design, voici quelques noms qui retiendront sûrement votre attention grâce à leurs créations :

  • Raymond Loewy (un des premiers designers, francais expatrié au USA)

  • Walter Gropius (un des grand dirigeants de la célèbre école du Bauhaus)

  • Charlotte Perriand (Un style sobre et élégant, une des rares femmes designer de l’époque. Elle a beaucoup travaillé au côté du Corbusier)

  • Eero Saarinen ( Un style indémodable et organique )

  • Charles et Ray Eames (Un couple à la ville comme au travail rempli d’innovation)

  • Philippe Starck (La référence du design en France mais quelques réserves personnelles sur sa vision du métier)

  • James Dyson ( Pour son côté innovation technique et son design épuré)

  • Matali Crasset (Un ovni contemporain du design)

  • Verner Panton (Un esprit fou d’avant-garde et des objets tellement séduisants)

J’espère que cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour être au courant des nouveaux articles, projets, illustrations ou partagez vos impressions en commentaire.

Newsletter

Si vous souhaitez savoir quand je poste de nouvelles choses sur mon site, laissez moi votre adresse.

(Promis je n'innonderai pas de mails inutiles !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *