Design and more impression 3D Saint Nazaire Bannière

L'impression 3D c'est quoi ?

L’ impression 3D est encore une technologie nouvelle même si certaines machines sont accessibles au tout public. C’est une nouvelle ère de la création qui s’ouvre à tous grâce aux techniques de production additionnelle (ajout de matière à l’inverse de l’usiner). Plusieurs technologies existent sur le marché, la plus commune étant le FDM (dépot de filament) mais il existe également le frittage (consolidation de poudre) ou bien la stéréolithographie (durcissement d’une résine liquide).

Beaucoup de matières sont à présent disponibles sur le marché avec en premier lieu le PLA (Acide polylactique), un matériau peu polluant, bon marché et qui reste maniable. On trouve également les plastiques traditionnels comme l’ ABS, le Polycarbonate, le TPU … Chaque matière a différentes propriétés tant sur la résistance aux chocs, à la température, à l’humidité, aux UV que pour le contact alimentaire ou la solubilité. Certaines matières peuvent être chargées en matériaux comme le carbone pour gagner en résistance mécanique ou en bois pour le toucher et l’esthétique. Un univers complet de matières pour toutes les applications et qui se développent de plus en plus avec une vision écologique en créant des matières bio-sourcées, bio-dégradables ou recyclables.

L’oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu’il ne les voit par l’imagination durant la veille.

Leonard Da Vinci

Mon matériel d'impression 3D

Design and more impression 3D Saint Nazaire presentation

La Volumic Stream 30 est un petit bijoux d’une marque française qui a déjà des générations d’imprimantes derrière elle et propose des machines performantes.
Cette machine a une précision 0.6 mm en X/Y et 0.06 mm en Z (la hauteur), c’est à dire qu’il faut plus de 16 couches de matière déposées par la buse pour faire une pièce de 1 mm de haut. Néanmoins cette précision n’est pas toujours nécessaire et la moyenne est de 0,2 mm de hauteur par couche de matière.

Sa double buse lui permet de créer une pièce en bi-matière et inclure par exemple une matière soluble pour les pièces complexes. Elle peut permettre également d’avoir deux couleurs ou matières mêlées dans une pièce.

Le volume d’impression déjà important n’est pas une limite en soi car la création de pièce 3D permet des assemblages fonctionnels et discrets pour obtenir des pièces sans limite de taille.

Des exemples d'impression 3D

Fonctionnement de l' impression 3D

Pour vous montrer tout le processus de production d’une pièce en impression 3D, voici une petite vidéo en time-laps d’une pièce imprimée en PLA.

Durée d’impression 4h / Définition 150 microns (axe Z) /

Modèle Végéta (Dragon Ball), Disponible sur Thingerverse.

Vous souhaitez imprimer une pièce ?

N’hésitez pas à me faire par de vos envies, idées ou besoins, que ce soit pour un usage professionnel ou particulier, j’étudierai votre demande avec attention.

Merci de préciser au maximum votre demande en me donnant si vous pouvez : 

  • La taille ( dans les trois dimensions)
  • La matière ou alors les besoins mécaniques/spéciaux
  • La couleur
  • Le budget si vous avez déjà une idée

Vous pouvez aussi me transmettre une photo d’une pièce ou d’un plan pour imager votre demande.

Pour cherchez dans les base de données accessible sur internet je vous conseille d’aller sur THINGVERSE. Votre bonheur s’y trouve peut-être.

C’est à vous !

Veuillez saisir votre e-mail, afin que nous puissions vous contacter pour le suivi.