design graphique 3D infographie modélisation Saint-Nazaire

La modélisation 3D c'est quoi ?

Modéliser en 3D est devenu une étape presque indispensable à tous projets physiques (et parfois même numériques) afin de maîtriser la conception d’un produit ou d’un espace. Elle apporte la gestion esthétique (global et macro) tout en intégrant la dimension technique ( production, adéquation dans son environnement, interaction …). La modélisation 3D et/ou 2D apporte un réel avantage à vos projets et booste votre communication. Cette prestation se limite à la création de visuelle. Vous pouvez aussi me confier le travail de conception de votre produit ou espace.

Il est impossible de tenir un design entre ses mains. Le design n’est pas une chose. C’est un processus. Un système. Une manière de penser. 

Bob Gill

Dessin 3D

La modélisation d’une pièce, d’un objet ou d’un aménagement est une étape indispensable désormais pour constituer un projet de conception. Elle permet d’ établir une projection précise et modulable de ce que vous avez en tête.
La modélisation permet aussi de reconstituer un objet existant ou sur plan et ainsi peut être reproduis par un professionnel ou une imprimante 3D.

Visuels de synthèse

Afin de visualiser un futur produit, un objet existant ou créer un support de communication pour illustrer un projet, la création de visuels de synthèse apporte un réel atout pour expliquer une idée.
Le modèle 3D désiré peut ensuite être habillé d’un environnement 3D ou photo et offrir des visuels de haute qualité, des vidéos ainsi que des modèle de réalité virtuelle (VR) interactive.

J’ai la chance de partager mes services avec Bioclim’Abri qui propose un produit d’aménagement extérieur innovant. Cette entreprise offre à ses clients la possibilité d’avoir une assistance sur la déclaration de leur projet auprès de la mairie (déclaration préalable de travaux) ou bien de pré-visualiser leur projet avant se lancer.

3D Motion Design

Une image vaut mieux q’un long discours mais parfois une vidéo vaut mieux qu’une belle image. Le monde du design et de la création évolue et la création vidéo est de plus en plus utilisée pour tous les secteurs professionnels. En effet, pour présenter une idée, un produit, une marque ou un scénario, la vidéo permet de faire comprendre une notion bien plus facilement et rapidement q’une description textuelle. 
Il se peut aussi que la vidéo soit une fin en soit pour booster une communication événementielle ou web. Par exemple la société O.T.T. Compagnie avec laquelle je collabore et qui organise des événements propose un service d’installation innovant de pâles holographiques. Cette technologie permet de projeter un visuel avec une sensation de 3D en diffusant une image sur fond transparent.

Sculpture 3D

La Sculpture 3D permet de modeler une forme selon ses désirs. Elle se différencie du Dessin 3D classique (DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) ou CAO (Construction Assisté par Ordinateur)) en apportant une touche plus gestuel à la forme. Comme l’artiste qui ajoute et ôte de la glaise sur sa forme, la sculpture 3D utilise le même système mais guider par une souris. La Vidéo ci-dessus illustre le processus de création de la 3D d’une création personnelle. J’utilise le logiciel Zbrush Core distribué par Pixologic.

En supplément de cette technique, l’impression 3D parfait la création en lui donnant vie dans la réalité. Les photos ci-dessus sont le résultat de ma création imprimé en pla Rouge.